vendredi 2 septembre 2011

Faut-il supprimer les ampoules à incandescence?

Suite à l'article publié sur
Le 31 août 2011

Inspiré du texte posté sur le blog:
Le 10 mars 2009

NON NON NON et mille fois non!



Le massacre a déjà commencé est la mort de l'ampoule à incandescence est programmée étape par étape jusqu'en 2012.
Les industriels (sous prétexte de faire du bien à la planète) veulent nous imposer des ampoules à économie d'énergie qui ont un rendu aussi chaleureux que Koursk en plein mois de novembre aux environ de 17h, contiennent du MERCURE, dont le recyclage n'est pas au point (sauf sur le papier ce qui nous fait une belle jambe).

Ce qu'il faut savoir sur ampoules:

- La qualité de la lumière est immonde (avez-vous déjà essayé de vous maquiller ou de vous raser sous une ampoule à économie d'énergie?)

- Ne parlons même pas du côté, rendu lumière dans les éclairage indirects !!!

- Elle sont fabriquées en Chine avec des normes de sécurité aléatoires et contiennent de mercure.

- Les fabricants eux-même, recommandent de ne pas les utiliser en lampe de chevet car elles émettent des ondes électromagnétiques qui peuvent perturber le sommeil et induire des maux de tête.

- La consommation électrique pour l'éclairage ne représente que 17% de la consommation d'un ménage. Cela en fait des heures d'éclairage pour quelques centimes d'économie!

- Elles coûtent déjà très cher et voilà que maintenant ils veulent encore les augmenter!!

- L'argument de leur longévité n'est que poudre aux yeux car au bout de deux ans, leur capacité d'éclairage diminue de 25 à 50%


Le seul usage que je peux leur reconnaître est dans une lampe totalement fermée en polypropylène comme les bloom ou les galets d'Habitat.

Alors pourquoi nous demander ce sacrifice, car oui, à ce niveau là, c'est un sacrifice esthétique alors que ce sont les industriels eux-même qui sur-consomment de l'électricité et produisent de CO2 bien plus que notre dizaine d'ampoules par foyer?

Faire un geste pour la planète, oui! Faire des économies oui, mais avant que les LED ne deviennent aussi performantes et ne supplantent ces hérésies décoratives, j'ai décidé de faire des stocks d'ampoules à incandescence de toutes formes et de toutes les puissances!!

Et vous, vous en pensez quoi?

1 commentaire:

psok a dit…

Ben moi je ne suis pas d'accord!!!! C'est très bien d'interdire un système d'éclairage (l'ampoule à filament) qui n'a un rendement que de 10% c'est à dire que 90% est perdu ailleurs qu'en lumière.
Essentiellement en chaleur.

Pour ce qui est des ampoule économique je suis tout à fait d'accord, leur lumière est immonde...

Alors on fait quoi?

Pourquoi pas envisager de développer l'éclairage LED?! Aujourd'hui on est très loins des guirlandes de Noël... cette technologie permet des éclairage fins et esthétiques. ça ne chauffe pas et permet une intégrations dans des espace très confinés.

Encore une fois c'est le marché qui décide... quand nous (consommateurs) aurons décidé d'opter pour des systèmes d'éclairage à faible impact environnemental + qui éclairent bien et beau. Nous aurons ces systèmes....